LABTIC

Le LABTIC, depuis 2001

Le Laboratoire des Technologies de l’Information et de la Communication est un centre de recherche et de formation, équipé d’une salle réseau d’une vingtaine de machines, et qui propose une méthodologie d’acquisition de savoir-faire en matière d’Internet visant l’administration ivoirienne, les établissements de recherche et d’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire.

Des projets et études préparatoires ont été menés auparavant, mais ce laboratoire a véritablement été créée en Avril 2001 en collaboration avec d’autres laboratoires, des enseignants-chercheurs à l’INP-HB et des partenaires, et c’est dans le cadre de la mise en place d’une structure de recherche, d’expérimentation et de propagande des logiciels libres en Côte d’Ivoire. Cependant, ce n’est qu’en 2002 que le LABTIC a démarré ses activités. Le LABTIC est aussi le local pour les réunions des membres de l’AI3L (Association Ivoirienne de Linux et les Logiciels Libres). Il est situé dans les locaux de l’EFCPC-CETIG (une sous-section de l’EFCPC) à Cocody-Danga et abrite le département technique du NIC.CI.

Responsable : Prof. OUMTANAGA SOULEYMANE

NOTRE MISSION

Le LABTIC a pour mission la propagande des logiciels libre notamment ceux sous LINUX à travers :

  1. Les conférences et démonstrations sur l’Internet ;
  2. Les stages d’immersion et de fin de cycle d’une durée de deux (02) à trois (03) mois pour permettre aux étudiants de montrer leur savoir-faire sur des thèmes d’actualités en informatique ;
  3. Les projets assez pointus d’une durée de plus de trois (03) mois concernant toujours des thèmes d’actualité ;
  4. La fourniture d’interconnexion ;
  5. La recherche dans les domaines de télécommunications et de l’informatique. Il mène à cet effet diverses activités de recherche. Les principaux axes de recherche sont :
  6. Les réseaux (sécurité, routages avancé, IPv6, administration) ;
  7. Les télécommunications (UMTS, GPRS, réseaux sans fils) ;
  8. Le développement d’application web ;
  9. La formation à distance.

NOS ACTIVITES

Différents projets ont été réalisés au sein du LABTIC parmi lesquels peuvent être cités :

  1. Etude de la mise en place d’un point d’échange Internet en Côte d’Ivoire : l’objectif est d’amener les différents fournisseurs de services Internet à se regrouper et à créer un point national d’échange de trafic local.

  2. Etude et réalisation d’un serveur de nom basé sur l’application BIND au NIC.CI : l’objectif de ce projet est la mise en place d’un serveur de nom sécurisé par le protocole DNSSEC (un protocole standardisé par T’IETF permettant de résoudre certains problèmes de sécurité liés au protocole DNS ) et la réalisation d’ un site avec des fonctionnalités de recherche d’nom de domaine sur internet, l’enregistrement en ligne d’un nom de domaine et une base WHOLS (un service de Recherche par régions Internet, par exemple les Registres Internet régionaux (RIR) ou les noms de domaine pour obtenir des informations sur une adresse IP ou un nom de domaine).

  3. RITER : Réseau Ivorien de Télécommunication pour l’Enseignement de la Recherche. L’objectif de ce projet est d’aborder les relais de l’enseignement supérieur en Côte d’Ivoire par Internet. Ce projet a été réalisé par le LABTIC, Média France et L’ORSTOM et à propos de l’INP-HB sur Internet via le RIO de l’ORSTOM. La seconde phase du projet consiste à s’appuyer sur les grandes écoles de Yamoussoukro de façon à permettre une collaboration entre laboratoires expérimentaux (toutes disciplines confondues), Après une étude globale du cadre d’accueil, nous allons dans le prochain chapitre présenter cadre conceptuel du projet.

ORGANIGRAMME DU LABTIC

Le LABTIC est structuré comme suit :

  • Un responsable M. OUMTANAGA SOULEYMANE,
  • Des partenaires, enseignants chercheurs, de quelques membres de L’A13L,
  • D’un assistant, d’un secrétaire et de stagiaires.

Le responsable travaille en collaboration avec les partenaires, les partenaires, les enseignants- chercheurs et les membres de l’AI3L. L’assistant est sous la direction du responsable et a en charge les stagiaires.